Québec21 veut améliorer la qualité du déneigement

Québec, 11 octobre – Le rôle fondamental de l’administration municipale est d’offrir des services de proximité de qualité à ses citoyens. Les payeurs de taxes investissent une part appréciable de leurs revenus dans la taxation municipale et ils sont en droit de demander des services adéquats en retour.

Les dernières années ont été éprouvantes pour les citoyens de la Ville. Les cafouillages dans le déneigement se sont multipliés. Le palmarès des municipalités HEC montre que les services municipaux coûtent 21% plus cher à Québec par rapport aux dix plus grandes municipalités de la province[1]. Malgré une hausse de près de 50% du budget municipal en 10 ans, la qualité des services est en chute libre. Bref, les citoyens de Québec n’en ont pas pour leur argent.

L’administration sortante a perdu le contrôle du déneigement. Rien ne s’améliore, malgré les multiples promesses. L’hiver dernier, le nombre de plaintes a explosé[2]. Certes, les précipitations ont été plus importantes. Néanmoins, le déneigement est une des préoccupations majeures des citoyens, ces derniers constatant une détérioration depuis plusieurs années.

« Le maire sortant Régis Labeaume est déconnecté de la population. Son administration a dépensé 43 millions en dépenses folles comme une scène en boule de neige transportable partout dans le monde, Clotaire Rapaille, le coffre-fort virtuel et le concours Rêvons nos rivières. Pendant ce temps, le quotidien des citoyens est perturbé par le mauvais déneigement des rues. Régis Labeaume a perdu le contact avec les vraies préoccupations des citoyens et leur qualité de vie », affirme le chef de Québec21, Jean-François Gosselin.

Une application pour évaluer le déneigement

Québec21 s’engage à redonner des services de déneigement de grande qualité aux citoyens de Québec, notamment par l’utilisation de la technologie. La technologie permet de consulter rapidement des milliers de personnes en un clic. Le déneigement étant un irritant majeur à Québec, une idée novatrice doit être mise de l’avant pour régler durablement le problème et Québec21 croit que les citoyens doivent être impliqués concrètement dans le processus.

Québec21 propose la création d’une application d’évaluation du service de déneigement en temps réel accessible à tous les citoyens. En utilisant une simple interface de géolocalisation, les usagers pourront réagir à la qualité du déneigement dans leur secteur. Les meilleurs contractants seront favorisés lors des négociations contractuelles et cette compétition assurera une qualité constante du déneigement à travers le temps. Les gens auront donc leur mot à dire, de façon concrète, sur la qualité du déneigement dans leur secteur.

[1] Palmarès des municipalités 2016, HEC, en ligne, http://cpp.hec.ca/palmares2016/index.html

[2] Journal de Québec, 14 février 2017, en ligne, http://www.journaldequebec.com/2017/02/14/explosion-des-plaintes-a-quebec