La grande journée 4G (4 Générations)

Québec, 25 octobre 2017 – La dynamique intergénérationnelle est en pleine évolution. Avec le vieillissement de la population, il est important de s’assurer d’une cohésion du tissu social afin d’éviter notamment l’isolement et la pauvreté des aînés. De plus, le transfert des connaissances, tant de simples habitudes de vie que des secrets professionnels, est une richesse parfois sous-exploitée.

Voilà pourquoi Québec21 propose la mise en place de la Grande journée des 4G (générations), dès son premier mandat. La fin de semaine suivant la fête de Pâques, chaque arrondissement organisera une grande fête destinée à mettre en valeur les liens intergénérationnels, des plus jeunes aux plus vieux.

Avec l’aide des organismes communautaires locaux, notamment les Chevaliers de Colomb, les Cercles des fermières, les corps de cadets et de scouts ou encore les clubs Rotary, chaque arrondissement sera animé d’un esprit festif. Le format sera au choix des organisateurs, pouvant passer d’une fête itinérante dans les locaux de chacun des organismes ou par une fête centralisée dans un parc ou un édifice public par exemple.

Ces fêtes permettraient notamment d’amener les générations à se côtoyer et s’intéresser l’une aux autres. Des ateliers de transmission des connaissances de base, tels que la couture, l’ébénisterie ou même la cuisine, mettraient en relief l’importance de l’héritage locale. Au-delà des considérations pratiques, l’importance de ces événements résidera dans l’ouverture des canaux de communication entre les plus jeunes et les plus vieux. À une époque effrénée où la technologie éloigne parfois plus qu’elle ne rapproche, un retour collectif aux bases qui nous unissent n’aura que des bienfaits.

 Les coûts de ces fêtes seront minimaux, mettant simplement en valeur les organismes communautaires de la ville dans un effort de rapprochement social. Québec21 investira dans les gens plutôt que dans le béton et resserrer les liens entre les générations s’inscrit dans cette philosophie.