Création du parcours urbain Graffit’art

Québec, 25 octobre 2017 – La beauté d’une ville se dessine dans les grandes et les petites choses. Au-delà des monuments ou des bâtiments architecturalement esthétiques, la vie urbaine se décline aussi dans le trait de crayon de l’artiste émergente ou le coup de ciseau à bois de l’ébéniste de profession.

Par le passé, certaines structures publiques, notamment les piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency, ont été peintes par des artistes afin d’embellir des coins délaissés de la ville. L’idée est intéressante et devrait servir de tremplin pour la valorisation de l’art émergent à Québec.

Québec21 propose d’organiser un trajet à travers les six arrondissements de la ville qui serait nommé Grafit’art. En utilisant les infrastructures publiques, des artistes de la ville pourront peindre les murs de bâtiments à leur image au bénéfice des citoyens. Les propriétaires de bâtiments privés sont aussi invités à proposer leur candidature afin de voir leur actif désigné comme l’endroit à peindre pour leur arrondissement.

Ces murales seront temporaires et changeront au gré des années. Nous inviterons les artistes, tant amateurs que professionnels, à soumettre leurs idées dans la sélection annuelle. Un comité d’artistes urbains sera mis en place afin de gérer le tout. Une fois choisis, les artistes se verront fournir la peinture et les échafaudages nécessaires à la réalisation de leurs projets. En contrepartie, ces derniers seront appelés à donner des leçons artistiques aux citoyens désirant en apprendre plus sur leur forme d’art unique.

Au départ, une murale sera désignée par arrondissement dès l’été 2018. En considérant le succès et les contraintes, ce principe pourrait être étendu aux 21 districts de la ville. Québec ne serait pas la première à agir de la sorte, puisque Montréal, Toronto et New York offrent déjà cette vitrine à leurs artistes depuis quelques années. Ce petit coup de pouce aux artistes aura un impact intéressant sur le développement de l’art urbain en Québec, en encadrant notamment la pratique des graffitis artistiques.